Consécration de la Chapelle

Ce samedi 7 décembre, c’est l’effervescence des grands jours à l’école et au collège Marie-Thérèse. Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, nous fait l’honneur de venir consacrer la chapelle. Il est accompagné par le Père Tomas, le Père Savio, le Père Antonio et le Père Bernard, doyen du Vexin.

Une consécration se compose de plusieurs rites tous aussi impressionnants et priants les uns que les autres : l’aspersion des locaux, l’installation de la pierre d’autel avec une relique de Sainte-Thérèse, l’onction de l’autel avec le Saint-Chrême, puis son encensement et son illumination. De nombreux élèves sont présents entourés de leur parent, d’enseignants et de membre de la communauté éducative. La messe est animée par la chorale du collège dirigée par Mylène Schalaire, professeur d’éducation musicale, assistée de Catherine Legris animatrice en pastorale et Laure de la Roncière-Jorrot, maman d’élève.

L’édification de la chapelle, souhaitée depuis longtemps, a été rendue possible par la construction d’un nouveau bâtiment et le réaménagement des bâtiments existants, lors de travaux effectués en 2017 et 2018. La réalisation du mobilier liturgique est l’oeuvre de l’entreprise « Lignes et Courbes », située à Magny et représentée par Christophe Gazeau. Les 3 vitraux, qui symbolisent la Nativité, la Résurection et la Pentecôte ont été crées par Nicole Marti-Decroos, maître-verrier et grand mère de deux de nos élèves.

La chapelle accueille les élèves pour des temps de prière et pour les grandes célébrations de l’année liturgique. Devenue église en ce 7 décembre, des messes seront célébrées dans la chapelle et avec le Prophète Isaïe, nous avons le joie de proclamer « Le Seigneur te fera grâce. Dès qu’Il t’auras entendu, Il te répondra ».

B. Motteux et A. Colas, chefs d’établissement de l’école et du collège Marie-Thérèse.