La Roue de secours : présentation de l’association

LA ROUE DE SECOURS est une association Loi 1901, née le 24 mars 1993 par Mme Annie Poulain.

L’école est partenaire de l’association depuis plus de 10 ans.

La décision de mettre en place cette association caritative a été prise à la suite d’un voyage touristique, en décembre 1992. 

Le but initial est d’apprendre à lire, écrire et compter à un maximum d’enfants démunis des quartiers pauvres et des villages des alentours d’Agra, ville de province à 220km de la capitale, New Delhi. 

Ce qui est offert c’est  l’accès au savoir, un cadeau inespéré à la naissance. En effet, tous les enfants sont issus de familles démunies intellectuellement et matériellement donc sans accès au système éducatif.


Le quotidien de toutes ces familles est extrêmement précaire, habitat réduit à sa plus simple expression, sans eau courante, sans commodités : une petite pièce sans aération, surpeuplée par l’envahissante et bruyante fratrie.

Lire, écrire, compter… oui, mais après ?. Cette élémentaire acquisition du savoir ne permet pas d’envisager aux enfants une vie différente de celle de leurs parents et l’association a donc décidé de les accompagner pour permettre d’avoir un bac, puis un diplôme.

Le premier des enfants entré la tête haute, diplôme en poche, sur le marché du travail en mai 2009, était à la charge de l’association depuis maternelle.
En 2016, 6 ans après ce premier diplômé, 35 autres diplômes ont suivi : infirmière, cuisinier, comptable, gérant administratif, laborantin, biologiste…

En 2016, plus de 23 ans après, l’association compte près de 500 adhérents fidèles, parrains ou sponsors, qui veillent sur l’avenir de 244 enfants, adhérents venus à nous uniquement par le bouche à oreille.

Au fur et a mesure des années, il y a eu des améliorations : tous les enfants sont  suivis médicalement et régulièrement, l’association loue  2 bus à l’année pour le ramassage scolaire…

Le financement permet l’achat de l’uniforme obligatoire, des livres et cahiers, et de toutes les fournitures scolaires. L’association rétribue 6 professeurs –mathématiques, anglais, qui font de l’aide le travail du soir des petits- pour des cours de soutien quotidiens à la permanence dès la sortie de l’école.

Vous pouvez participer financièrement à cette action, sans parrainage, pour assurer la continuité des soins médicaux, maintenir le programme de vaccinations et les cours de soutien quotidiens.
C’est aussi permettre de faire face aux dépenses du ramassage scolaire ou d’aider ponctuellement des familles en grande détresse.Encore un détail, mais qui a son importance : chaque don donne lieu à un reçu déductible de votre déclaration d’impôt sur le revenu, valable pour les particuliers et les sociétés.

Pour plus de renseignements : http://www.larouedesecours.com/