Le Collège à Marie-Thérèse

Le Mot du directeur

L’arrivée au collège est un moment important marqué par un approfondissement des méthodes de travail, une quantité supérieure de devoirs, un nombre accru de professeurs et l’arrivée de l’adolescence.

Face à ces bouleversements, l’équipe pédagogique veille à ce que les élèves trouvent leur place dans leur classe respective. La prise en compte du bien-être de l’élève et la lutte contre le harcèlement scolaire sont des enjeux primordiaux pour tous. L’équipe pédagogique et la vie scolaire sont là pour garantir un climat serein et sécurisé avec bienveillance.

Nous sommes tout aussi vigilants pour que les élèves mettent leurs efforts dans le travail afin de développer au mieux leurs connaissances et leurs compétences. Ainsi, ils arriveront au lycée avec les meilleurs atouts possibles en ayant tout au long de leurs années fait preuve de rigueur et de soin.

En plus du développement des compétences du socle commun, nous accompagnons les élèves dans leur projet personnel, avec l’appui des équipes pédagogique, pastorale et de la vie scolaire. Dans chaque classe, le professeur principal assure un suivi individualisé de l’élève régulier en lien avec les parents et chaque niveau est encadré par un responsable éducatif dédié.

Nous aidons les élèves à devenir autonomes et responsables, à s’ouvrir au Monde qui les entoure et à donner un sens à leur vie en étant le plus souvent acteurs dans l’établissement.

Nous travaillons aussi avec eux à la découverte des arts et des cultures en proposant un approfondissement en anglais avec le diplôme Cambridge en 4e et 3e, mais aussi un accès aux langues anciennes comme le latin dès la cinquième, des échanges ou des voyages avec des classes étrangères ou encore un éveil au théâtre et au chant choral.

Pour que les élèves prennent petit à petit en main leur rôle de citoyen responsable et engagé dans le respect de la vie des autres, nous les encourageons à s’investir dans le rôle de délégués, pour des projets solidaires comme la Petite Roue de Secours ou en suivant une formation aux gestes de premiers secours.

La pastorale et la culture religieuse proposées au collège, est également un facteur d’éveil pour nos élèves afin de leur faire prendre conscience et réagir aux différents enjeux du monde actuel avec discernement, humanité et espérance.

B. Motteux, chef d’établissement.

Le collège compte 8 classes

  • – 6ème A et 6ème B
  • – 5ème A et 5ème B
  • – 4ème A et 4ème B
  • – 3ème A et 3ème B

Tous nos élèves étudient l’anglais dès la 6éme.
En 5ème, ils peuvent apprendre le latin en option facultative.
En 5ème, ils débutent l’allemand ou l’espagnol.
A partir de la 4ème, pour les élèves motivés, préparation au diplôme Cambridge du PET qui sanctionne un niveau B1 en anglais.
L’année de la 3ème est celle du stage de découverte professionnelle, du brevet des collèges et de l’orientation.

Toutes les classes sont équipées de vidéo projecteurs et de tableaux numériques interactifs.

Lutte contre le harcèlement scolaire : partenariat avec la gendarmerie et avec l’association Initiadroit, conseil des délégués tous les trimestres, lieu de parole dédié, présence d’une psychologue, professeurs principaux mobilisés dès le moindre problème, alerte des parents, campagne d’affichage dans l’établissement...

L’Accompagnement Personnalisé (AP) : Mis en place dès la rentrée 2016, l’Accompagnement Personnalisé se déroule en co-animation avec deux enseignants dans la même classe.
Les deux enseignants, qui peuvent être aidés par le professeur documentaliste, prennent en charge une heure par semaine les élèves en groupe ou en classe entière. Il s’agit de renforcer la méthodologie, les compétences transversales, le soutien et l’approfondissement.
En 6ème, il y a trois heures d’AP (français, mathématiques, anglais).
En 5ème, il y a deux heures d’AP (français, mathématiques).
En 4ème, il y a deux heures d’AP (français, mathématiques).
En 3ème, il y a une heure et demie d’AP (mathématiques, anglais).

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : Il s’agit de monter des projets communs entre deux disciplines, voire trois ou quatre. Les projets peuvent changer selon les années. Donnons quelques exemples :
En 6ème : projet « Exprim’art » mené en EPS, arts plastiques, éducation musicale.
En 5ème : projet « Le voyage en poésie, l'abécédaire de chevalerie, le carnet de voyage » mené en français et arts plastiques.
projet « Du réel à l’imaginaire » mené en français, arts plastiques et physique.
En 4ème : projet « Shakespeare » mené en français, anglais et arts plastiques ; projet « Villes et Développement Durable » mené en français et éducation musicale.
En 3ème : projet « Comment les images et les sons racontent l’histoire ? » mené en histoire et en éducation musicale ; projet « Statistiques et impacts de la technique sur la performance » mené en maths et en EPS.
Les EPI permettent aux élèves de faire des recherches, de comprendre que les disciplines se complètent et de se montrer créatifs afin de réaliser un projet final qui peut prendre différentes formes (représentations, panneaux, carnets de voyage, diaporamas, exposés, etc.)