Blog Detaisl

La roue de Secours 31 Décembre et Debut Janvier 2022

Pour faire suite à la dernière Gazette, concernant les 5 filles qui dansaient sur les tables.

Halchal, Astha, Bhumi, Hanshika, Tanya.

29 Décembre

Les parents ont été convoqués ce soir à la permanence pour les informer (par un document que j’ai tapé et envoyé à Omkant à photocopier) que désormais ils auraient à payer les études de leurs filles, pour nous c’est terminé.

Ce n’est pas la première fois que nous avons à les reprendre, les mettre en garde, à leur demander de travailler.

Cette fois c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Elles ont dû sentir le vent du boulet avant de venir ce soir : la tenue vestimentaire était tout à fait normale.

Omkant aussi… doit sentir que ça va aller surement très mal pour lui : document d’information aux parents des filles envoyé ce matin, il a exécuté nos ordres dans la journée : convocation des filles et des parents ce soir, photocopies de mon document, photos, ce qui est tout à fait exceptionnel.

A l’habitude je dois relancer, rappeler, et j’ai la réponse très tardivement, souvent amputée de l’essentiel des informations.

Pour lui : salaire divisé par 2, ce sera la surprise du chef le mardi 3 janvier.

Le document a été affiché sur le mur du lobby de la permanence : avis aux amateurs…

C’est notre précieux Vikash qui s’est occupé de tout ça, il a contacté le directeur de Holy pour informer que nous cessions de payer pour ces 5 filles, et que les fees seraient dorénavant payés directement par les parents.

Il a envoyé à Holy School les 5 noms, prévenu que notre règlement du 7 janvier prochain serait amputé des fees des filles, etc. Merci Vikash…

Si Omkant était à la hauteur du salaire que nous lui versons, c’est un travail qu’il aurait dû faire, ça relève des supposées compétences d’un responsable.

Mais je n’ai même pas tenté de lui expliquer… je suis passée directement par Vikash.

Ce qui est déprimant, c’est de constater que la suppression des cours de soutien d’anglais et math (Rahul Sir et Durgesh Sir) pour cause de chahut continuel, de manque total d’autorité de Rahul et Durgesh, de bruit infernal pendant les cours, etc, n’a pas servi d’exemple.

 

30 décembre

C’est bizarre…. bizarre…. depuis que j’ai envoyé le document à photocopier hier, et à remettre aux filles, pour leur signifier que pour nous le jeu était terminé, Omkant fait ce qu’il y a à faire sans même que je lui demande, et dans les temps, comme remettre les registers et les copies (que j’avais acheté avant de partir fin octobre), remettre les chaussures pour les infirmières… et contrairement à son habitude ou il me balance 25 photos dont la moitié sont floues, de dos, etc (alors que je lui ai demandé 50 fois de trier avant de me les envoyer), là j’en ai 4, correctes, envoyées le jour même de la remise.

Il a toutefois oublié de prendre une photo d’Anjali ….., qui recevait les mêmes fournitures.

Il faut dire que dans le document remis aux filles, j’avais précisé que nous étions scandalisés du manque total de discipline, de surveillance, d’autorité, etc..

Lui aussi il a senti le vent du boulet.

Et ANJALI ? ben… yapa de photo…

1ère à gauche, Dolly, qui entre en 2ème année de Bio, 2ème à gauche Sakshi même chose, 2ème année de Bio.

3ème et 4ème photo,  Gazala qui entre en 3ème année d’école d’infirmière.

On ne peut pas dire qu’elles respirent la joie de vivre à l’idée de recevoir leur fournitures… elles ne peuvent pas sourire un peu !

 

*****Résultats de fin de 2ème année d’études d’infirmière : Gazala Irfan Khan 1ère de promotion 76.42%, Anjali 75.71 %

*****Résultats de fin de 1ère année : Anjali Guddu 1ère de promotion et Gazala 2ème.

C’est chacun son tour, et c’est très, très bien… Excellentes élèves toutes les deux.

 

31 décembre 2023

La Roue de Secours sur le terrain est… livrée à elle-même. C’est désespérant.

Omkant m’informe ce matin, par un mail, qu’il prend des vacances : son père « serait » à l’hôpital, et Pooja, et sa femme « serait » elle aussi hospitalisée… Covid ?.

Je lui ai demandé de remettre les clefs à Bagwandas pour ouvrir à la femme de ménage le matin et fermer la permanence le soir. Et demander à Reetu, la professeur d’anglais, de tenter de faire régner la discipline pendant les cours de soutien : il ne reste plus qu’elle et Neeha la professeur de maths.

Inch Allah….

Il m’est complètement impossible de modifier ma date de départ pour l’avancer, j’ai des obligations, impératives, ici, et c’est bien dommage…

JANVIER 2023

Nouveau chapitre du roman de ré-enregistrement de LA RU DI SICORS ANI POLIN … eh oui, nous sommes enregistrés en Uttar Pradesh phonétiquement, mon nom inclus dans le désastre ! C’est l’Inde…

·        après avoir rempli différents formulaires, en janvier 2022, après blocage de notre compte en banque en décembre 2021, du aux nouvelles lois contre les NGO étrangères,

nous avons constitué un dossier de demande de réenregistrement, avec les factures, les relevés bancaires et la comptabilité des années 18/19/20/21 (je vous laisse imaginer le travail pour réunir tous ces documents, les photocopier…) et nous les avons remis à « l’officer » du bureau d’enregistrement (période de repos du dossier, au frais chez « l’officer » : jusqu’à juillet 2022 : 7 mois),

·        juillet 22, avec le feu vert de « l’officer » (enfin…), le dossier a été transféré chez l’expert-comptable désigné par le gouvernement pour vérification de ce « l’officer » avait déjà vérifié… (maturation au frais chez l’expert-comptable 3 mois),

·        nouveau voyage du dossier, qui doit se rendre chez un expert-comptable de notre choix (celui de Vikash, que nous devrons payer…), qui doit établir des bilans, et les certifier (dossier au repos 2 mois) C’est fait, les bilans sont établis, certifiés, le dossier peut reprendre son voyage,

·        le voyageur est donc reparti hier 9 janvier chez l’expert-comptable du gouvernement… Combien de temps va-t-il se gratter la tête pour décider si nous sommes sérieux, honnêtes… on non ? Mystère.

S’il donne son feu vert (dans combien de temps ?), le dossier repartira chez « l’officer » du bureau d’enregistrement, qui va « vérifier » et donner (éventuellement) son autorisation pour que nous entreprenions les démarches pour obtenir le FCRA.

L’obtention du FCRA s’obtient (ou pas) dans un délai de 6 mois à 1 an.

En décodé, si Ganesha, Dieu de la chance, est avec nous, rien n’est à espérer avant 2024.

Si on obtient ce fameux sésame FCRA, on nous donnera l’autorisation d’ouvrir à nouveau un compte bancaire, mais… exclusivement à la SBI, State Banque of India, banque gouvernementale, à laquelle nous devrons demander l’autorisation de faire des chèques importants, et justifier les autres…

Nous serons tenus de prendre un expert-comptable (que nous devrons payer) pour tenir notre comptabilité en Inde.

Il y exactement 1 an que nous avons commencé les démarches.

Faut avoir la foi…

Merci le Modi-extrême-droite, pour toutes ces persécutions, brimades administratives, à l’égard des NGO étrangères, merci, merci…

 

En attendant, il faut tout payer en cash. Je vous laisse imaginer les gymnastiques douanières pour avoir le nécessaire sur place… les retraits quotidiens aux ATM, les comptes d’apothicaires pour les règlements… et le fait que je me balade tous les jours sur place avec trop d’argent liquide.

 

Dans un tout autre domaine, le roulement de la RDS sur place semble avoir pris un virage plutôt meilleur. Omkant a touché son salaire diminué de moitié, ça a dû le réveiller en sursaut, et depuis j’ai des nouvelles, quelques fois détaillées (pas forcément celles que j’ai demandées) et régulières.

Ce que lui demande est fait dans la journée, il répond aux appels vidéo pendant les heures ou il doit être présent à la permanence…

Jusqu’à quand ?.....

 

Dans les tracasseries, j’allais oublier… on a fait faire les uniformes chez Anurag, et non pas dans la boutique désignée par l’école, laquelle reverse au propriétaire de Holy School une commission de 20%. Anurag, lui… nous fait, à nous, 20%. Le discount d’Anurag change terriblement la facture finale…

Le voyou de fils du propriétaire de Holy School est venu se plaindre à Omkant que « le sigle de l’école » sur les blousons n’était pas exactement le même que si nous les avions achetés à la boutique désignée. J’ai dit à Omkant qu’il vienne se lamenter chez moi, par mail.

Depuis, silence radio.

 

Nous avons commencé l’organisation du séjour sur place des 30 ADH qui viennent en février : booker les tempos et les grands élèves pilotes pour les diners dans les familles, etc. Nos grands, fidèles et anciens élèves, Kali, Rajesh, Rubi, Rohit, qui travaillent maintenant, ont « posé » des vacances pendant le séjour de nos voyageurs ! pour être complètement disponibles pour aider, accompagner certains ADH pour les visites de monuments, etc.

Ca fait partie des actions qui remontent mon moral !

 

Je suis à votre entière disposition pour toutes questions ou informations complémentaires.

Bien cordialement à tous.

Annie.