L’O.G.E.C : Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique Marie-Thérèse est assuré par des bénévoles élus, parents ou pas dans l’établissement,
les 2 chefs d établissement Mme Colas et Mr Motteux et d’un représentant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique Mr Derré.
Présidente : Mme Philippon Laurence,
Trésorière : M. Boisnault
Secrétaire : Mr Olivier Octave,
Membres : Mr Boisnault, Mr Henri, Mr Lerebour, Mme Puill, Mr Hurel, Mr Deloison, Mr Szczepaniak, Mme Levesque, Mme Fajou, Mme Leblond (présidente de l’APEL).
Les Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements privés associés
par contrat.
L’O.G.E.C finance la modernisation et l’entretien des locaux ainsi que l’emploi du personnel non enseignant. (Secrétaire, comptable, ASEM, personnels de cantine
et d’entretien, surveillants…).
Le financement des établissements se compose de plusieurs façons :
L’Etat prend en charge la rémunération des enseignants.
La loi du 31 décembre 1959, dite « Loi Debré », fonde l’exercice réel de la liberté de l’enseignement en lui donnant les moyens financiers de s’exercer.
Nos établissements catholiques d’enseignement sont sous contrat d’association avec l’Etat et, moyennant le respect d’un certain nombre d’obligations, doivent percevoir pour leur fonctionnement une contribution financière :
– pour les écoles primaires et maternelles : de la commune (forfait communal),
– pour les collèges : de l’Etat et du Département (forfait d’externat),
– pour les lycées : de l’Etat et de la Région (forfait d’externat),
Les frais de fonctionnement et d’investissement de l’établissement sont à la charge des familles.
Cependant, une autre partie de ces frais est pris en charge par le forfait communal pour les Primaires et par le forfait d’Externat pour le collège.
La demi-pension, l’étude et la garderie sont à la charge des familles. Il n’y a aucune subvention pour cela.