Blog Detaisl

La roue de Secours Début Février 2023

Rappel de vaccins pour 47 enfants, chez notre pédiatre DEEPAL KAPOOR.

Pas de petit cochon qu’on égorge aujourd’hui, on est resté dans le sobre, quelques larmes et pas forcément parmi les plus petits !

Photo du milieu, en bleu le peintre, qui vient de terminer la pièce du bas et le lobby. Rien à redire, ce n’est pas trop mal fait et la peinture est sur les murs (précédemment il y avait autant de peinture par terre, sur les tables et sur les bancs que sur les murs….)

Photo de droite, on a fait venir un par un tous nos scooter wallah bookés pour les diners « en ville ». A nouveau recommandations, et on leur donne un budget pour raccompagner nos pilotes chez eux, après le retour des dineurs à leur hôtel.

VALERIE à peine arrivée, on l’a mis au travail aussitôt : si vous recevez le tableau de relevé de notes du dernier examen, et une lettre de votre filleul, c’est grâce à elle !

Vérification de toutes les adresses, répartition des lettres des enfants dans chaque enveloppe.

Photo du milieu, cours d’anglais de RAHUL Sir.

Dernière photo à droite, les joies immenses des coupures de courant… depuis 2 jours,  plus de courant pendant 3h l’après-midi.

 

A gauche, on continue les recommandations aux scooter-wallah.

Photo du milieu, on distribuera de la nourriture de 1ère nécessité mercredi 22, pour permettre aux voyageurs qui le souhaitent d’y participer.

Commande faite, livraison lundi matin, composition des sets dans l’après-midi et la nuit précédant la distribution.

VALERIE et SANA font les pliages des convocations pour la distribution.

Dernière photo à droite, BAGWANDAS fait la répartition par quartier, par village, aidé (aidé ?) par ARJUN notre chauffeur, qui nous avait dit être allé jusqu’à la classe VIII…. Mais qui finalement ne sait pas lire ni écrire l’hindi… ce qui veut dire qu’il n’est jamais allé à l’école.

 

Photo « de groupe » dans le lobby de la permanence. Photo sera tirée en exemplaires suffisants pour que chacun la trouve dans son enveloppe.

18 février. Photo du milieu et à droite, dimanche matin 19, nos voyageurs arrivent dans l’après-midi, à 8h tous les grands élèves étaient là pour « décorer » la salle de cours…. pour la petite fête du dimanche après midi.

 

A gauche, nos grandes filles répètent une fois encore le chant de bienvenue pour nos voyageurs. Elles le chanteront cet après-midi à l’hôtel. Et les enfants continuent « la décoration… ».

DARMENDAHR SHUKLA, le propriétaire de la Compagnie de bus (fraîchement « décoré » au temple ce matin). On entame les discussions pour le prochain contrat. On en est aux préliminaires, aux pleurnicheries, aux jérémiandes (RAIMU en mieux)  concernant le prix du diesel, du gaz, de l’huile, des salaires des chauffeurs, de l’assurance, et j’en passe.

Le taux d’inflation officiel est de 6.7%, on accepte d’aller, pour lui faire plaisir jusqu’à 7%, mais les négociations en sont à leurs balbutiements (c’est comme ça tous les ans) et lui veut 20%.

La négociation s’est arrêtée très vite, car je lui ai dit que je demanderai à ses chauffeurs s’il les avait augmentés de 20%...

Il est parti, comme les années passées, pas content du tout, Madam, Madam ! je veux plus travailler avec vous, c’est pas possible !.  Ca fait 10 ans que j’ai le même scénario au moment du renouvellement du contrat.

Donc on va se revoir, souvent, comme à l’habitude… C’est tuant, et ça prend beaucoup, beaucoup de temps (et d’énergie).

 

19 février, nos filles (sur leur 31) attendent l’arrivée des invités à 16h…. colliers de fleurs prêts, et excitation au maximum…

J’avais négocié avec l’hôtel l’usage exclusif (et gratuit) d’une petite salle de restaurant pour recevoir nos voyageurs, pour que les filles chantent leur chant de bienvenue, et j’avais demandé qu’ils servent le traditionnel tchaé (le tchaé nous sera facturé…).

Les filles nouent le traditionnel fil de laine rouge au poignet de chacun, posent la « tikkha » au front : point de pâte rouge sur lequel on incruste quelques grains de riz, et offrent une rose à chaque « lady ».

 

19 février à droite, on est presque prêts ! VALERIE a apporté le « 30 », on a des draps en guise de nappes, on peut difficilement faire plus chargé en décoration : ROHIT m’a demandé du « supplément », pour mettre plus de ballons…et pas un cm de plafond et de mur ne leur ont échappé… Les enfants se faisaient une grande, grande joie de l’arrivée des voyageurs.

 

Le matin, acheter des pains de glaces pour les sodas, aller chercher notre commande de gâteaux (toujours les mêmes, à base de coton et d’éponge à maquillage…) 28kg…. (14 gâteaux) pour 110 invités : les filleuls des voyageurs et un de leur parents, tous nos enfants en études supérieures, nos anciens élèves, nos employés, nos tempos, les professeurs des cours de soutien… ça faisait 110 ! Le matin on avait déménagé les tables de la grande salle de cours du bas, pour faire de l’espace. Il faut savoir que sans l’aide de ROHIT, KALICHARAN, AKRAM, rien n’aurait pu être fait dans les temps.

 

Ma petite souris, RADHA, toujours présente quand il faut aider, se charge de planter les bougies… à droite l’heure approche, tout est en place, ou presque…

  

Encore une fois mes photos ne sont pas dans l’ordre…. A droite les doumdoum attendent sur la route, on a prévu de faire descendre des voitures et minibus tout le monde, à 200m de la permanence, pour terminer le chemin à pied, doumdoum en tête, et enfants et parents en cortège derrière les voyageurs.

Photo du milieu, tous sont arrivés, nos filles allument les bougies.

 

Arrivée des voyageurs à la permanence. Après…. J’ai été si occupée que je n’ai pris aucune photo pendant la fête.

Au milieu : mardi 21, livraison de la nourriture de première nécessité, pour une distribution générale : LA ROUE DE SECOURS a distribué 3 tonnes 250kg de nourriture à nos familles (environ 3000 euros).

Les sets ont été composés pendant la nuit du 21 au 22, par ROHIT, KALICHARAN, AKRAM, et OMKANT. Ils ont tous dormi sur les tables de cours la nuit du 21 au 22, pour garder la nourriture (on a déjà été cambriolés 2 fois).

 

Vérification de la « facture » de l’échoppe de farine (facture : un papier gras, un peu déchiré, et en hindi).

Au milieu, besan, sucre, riz, haricots secs, lentilles, thé, savons, huile.

J’avais diffusé nos activités -date/horaire- à nos voyageurs par une petite note à chacun : ils étaient bienvenus s’ils voulaient participer : la livraison le mardi 21, la distribution le mercredi 22 à 9h, et dans la foulée la remise des carnets scolaires aux parents à 11h.

  

Pendant la distribution des carnets scolaires, consultation médicale… par le docteur Didier GARNIER !

   

Certains de nos voyageurs étaient chargés de remettre des cadeaux de la part des parrains qui ne faisaient pas partie du voyage. A gauche SUNANDA, à droite AKHANSHA.

 

Comme à chaque fois, le jour de la distribution de nourriture, pas de grand’mère mourante, pas d’oncle à visiter à l’hôpital, pas de boukara (fièvre), aucune difficulté pour trouver un tempo pour être bien à l’heure, pas de « somebody is dead » qui impose de rendre visite dans la minute et toute la journée à la famille. Tout le monde est là, le petit doigt sur la couture du pantalon… vous comprendrez donc aisément que je suis devenue complètement insensible aux raisons inventées d’une absence à l’école ou au cours de soutien…

    

Valérie continue a s’occuper des envois d’enveloppes : certains enfants viennent à la distribution de nourriture avec une lettre de remerciements, Valérie classe…. inlassablement ! Aidée par les grandes filles en études supérieures.