LE REPAS DE N0ËL
Nous vous proposons de décortiquer un repas type !
À L’APÉRITIF :
ON PORTE UN TOAST (AU SENS PROPRE)
EN ENTRÉE :
CHAUDS, LES FRUITS DE MER !
EN PLAT :
TROIS VOLAILLES, TROIS AMBIANCES
EN ACCOMPAGNEMENT :
LA POMME DE TERRE EN VEDETTE
EN DESSERT :
ON « BÛCHE » SA BÛCHE DE NOËL
Bonus : le plateau de fromages
Apéritif : Toast de foie gras et de saumon fumé mais pourquoi?
Et bien tout simplement parce qu’ils sont considérés comme des aliments festifs et plus chers que la norme. Les Français ont donc pris l’habitude de les consommés à Noël.
Entrée : Pourquoi des huîtres gratinés ?
La veille de la naissance du Christ était censée être un moment de pénitence, marqué par un repas maigre le 24 au soir. Cela tombe bien: les huîtres, considérées comme des aliments maigres, entrent pleinement dans ces règles.
Plat : De la volaille mais pourquoi ?
La dinde était dans le temps un animal rare, cher et réservé aux privilégiés. Bien plus dodue qu’un poulet ou qu’une oie, elle pouvait nourrir toute une tablée durant les périodes de fêtes.
Les populations modestes ne pouvaient que rarement (à cette époque) manger de la viande à leur habitude. De fait, la dinde était considérée comme le met le plus fin et le plus rare des fêtes. Cette tradition est restée et on sert encore de la dinde (ou autre volaille style : chapon et pintade) au repas de Noël.
Accompagnement : Pourquoi des pommes de terre à Noël ?
Les pommes de terre mettent toujours tout le monde d'accord ! Sautées, vapeur, sous forme de purée ou de frites elles se mangent avec délice.
Pour des fêtes de Noël économiques, elles ne se dérobent pas et revêtent leurs plus beaux habits pour le bonheur de nos papilles.
Dessert : Pourquoi la bûche de Noël ?
La buche de noel est une tradition culinaire qui vient d'un rite païen du solstice d'hiver, pratiqué dans le nord de l'Europe au Moyen Âge. A l'origine, c'était une bûche en bois que l'on brûlait lors d'une veillée festive, parfois décorée de feuillages ou de nœuds. Ce n'est qu'au XXe siècle que la bûche en bois a été remplacée par un gâteau roulé en forme de bûche.
Fromage : Quels fromages choisir pour le repas de Noël ?
→ Assortiment classique : Comté, Camembert, Saint-Nectaire, Roquefort.
→ Assortiment parfumé : Brie truffé, Tomme aux fleurs, bûche de chèvre cendrée, Fourme d’Ambert
→ Assortiment corsé : Munster, Ossau-Iraty, Bleu de chèvre, Picodon
→ Assortiment européen : Gruyère suisse, Queso manchego, Gouda au cumin, Stilton