Le vendredi 29 novembre, les classes de 4e sont allées en sortie pédagogique au Petit Palais pour visiter l’exposition "We Are Here / On Est Là". La visite était accompagnée par les professeurs de français, d’anglais, d’arts plastiques et Emeline.
C'était la première fois que le Petit Palais accueillait des œuvres d’art urbain. Les élèves ont pu découvrir plus de 200 œuvres d’artistes célèbres du street art, comme OBEY, Invader, D*Face et Vhils, mêlées aux collections d’art classique du musée.
Après la visite, nous avons fait une pause dans le Jardin de Kyiv (anciennement jardin du Petit Palais) pour pique-niquer. Le temps était beau et nous avons pu manger dans de bonnes conditions.
Ensuite, nous nous sommes rendus au centre d’art urbain Fluctuart, situé sur une péniche amarrée sur les quais de la Seine, pour voir l’exposition "La Grande Illusion" de Speedy Graphito. Les élèves ont apprécié la diversité de son travail, qui mélange des images de jeux vidéo, des toiles en volume, des pixels 8 bits et des hologrammes animés. Speedy Graphito est un artiste qui fait partie des pionniers du street art à Paris depuis les années 80.
À l’issue de cette visite, riche en œuvres faisant référence aux peintures classiques les plus populaires, nous avons rejoint le car et entamé notre trajet retour, qui s’est déroulé dans une ambiance très sympathique.