Le lundi 28 avril, les élèves de 4e ont réalisé une fresque éphémère dans la cour du collège, représentant une poésie imaginée collectivement. Initialement prévu en 2024, le projet initié par le professeur d’arts plastiques a enfin vu le jour cette année grâce à une météo favorable, à l'engagement des élèves et au soutien de l’équipe pédagogique.
Inspirée du street art, cette calligraphie monumentale, peinte avec des matériaux écologiques, s’inspire d’artistes comme Ben, Astro ou Saype. Les élèves ont participé à chaque étape : réflexion, création, mise en œuvre et nettoyage.
Deux phrases poétiques, créées en classe, y sont inscrites :
En français : « L’odeur de cette légèreté, la douceur de la nature, comme un pétale. »
En espagnol : « Ha llegado la primavera, dar paso a la felicidad temporal, llena de placer que llena nuestra existencia. » (Le printemps est arrivé, place au bonheur passager, plein de plaisance qui remplit notre existence.)
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Printemps des Poètes, dont le thème 2024, « La Grâce », a nourri les travaux menés en français et en espagnol. Une belle manière de sensibiliser les élèves à la poésie, à l’expression artistique et à la richesse des langues.
J. Dorival